Coconstruire

Une expérience de coconstruction

Par quel(s) processus une culture de développement professionnel en mode collaboratif pourra-t-elle s'installer?


Dans une CoPeR, les membres se mobilisent dans une démarche de construction collective d'un espace web qui leur ait dédié. L'implantation d'une démarche de codesign en milieu éducatif est indissociable au fait de canaliser les compétences, favoriser la créativité, l'expression des idées et les échanges collectifs. Au travers les contributions de chacun, les expertises variées enrichissent les pratiques reconnues collectivement les meilleures.

Mobiliser et reconnaître les personnes au service de la communauté

  • Qui autorise les personnes à participer?
  • Quelles sont les personnes concernés par les activités ou qui pourraient s'y intéressées de près ou de loin?
  • Quels intervenants devront devenir actifs dans la communauté pour qu'elle atteigne ses objectifs?
  • Les activités de la communauté pourraient affecter, directement ou indirectement qui?
  • Comment les participants seront soutenus et reconnus?


Le réseau est constitué de personnes qui travaillent dans le domaine ou qui manifestent un intérêt particulier pour le sujet. Pour constituer le groupe, il faut inviter ces personnes de manière collective ou individuelle. L'invitation à participer n'est pas une inscription. Souvent, il suffit de cliquer sur le lien dans un mail. Pour avoir un droit d'accès, les personnes doivent s'inscrire pour disposer d'un code d'utilisateur et d'un mot de passe. Différents statuts sont alors accordés en fonction du niveau d'accès à l'espace web ( p.ex: administrateur, éditeur, abonné, contributeur, auteur, modérateur).

À qui s'adresse la communauté

  • Directions, gestionnaires, décideurs
  • Enseignants, professionnels, intervenants
  • Personnels de l'établissement 
  • Partenaires externes, communauté locale
  • Élèves, parents
  • Grand public

La participation active et le temps qui y est investi sont des facteurs qui contribuent au progrès du groupe. Les décideurs doivent accepter qu'ils y consacrent le temps requis. Les bénéfices potentiels au niveau des gains de productivité, l'apprentissage et l'innovation sont d'ailleurs reconnus lorsque l'on examine le travail collaboratif des communautés de pratique.

Le partage des rôles nécessaires à la vie de la communauté

L'identification des principaux rôles et des responsabilités sont distribués selon les compétences des différents membres qui consentent à s'impliquer. Certains concernent l'encadrement et les activités du groupe.

  • Qui sont les leaders?
  • Qui aidera à éclairer les décisions? Comment les décisions seront-elles prises?
  • Qui des membres auront à déterminer les priorités et les activités de la CoPeR?
  • Quel rôle les sponsors auront à diriger? le travail des directions? et qui verra à leur fournir le soutien dont ils ont besoin?

Chaque participant est appelé à contribuer selon ses capacités au développement du groupe en partageant ses connaissances, ses expériences et ses compétences, et en proposant des solutions et des idées nouvelles. Les comportements des participants ont des effets positifs ou négatifs dans les efforts du groupe, facilitent ou freinent la démarche. Conscient du climat qu'il crée par sa manière d'intervenir ou du vocabulaire utilisé, il revient à chacun des membres de contribuer à l'atteinte du but commun, de s'Impliquer et faire les efforts nécessaires afin de construire un environnement propice à la collaboration et de porter attention et un regard respectueux envers les opinions et le travail des autres.

La charte des règles de fonctionnement et d'éthique

Une charte de communauté expose avec clarté les principes d'éthique à respecter et à promouvoir par les membres. En se dotant d'un cadre de référence sur les règles de conduite et d'éthique, le groupe consent à montrer leur engagement à l'égard des responsabilités et des valeurs mutuelles énoncées. Le développement de son contenu est un processus négocié collectivement.

Une charte de la communauté peut aborder les éléments suivants: 
- Définitions, mission, objectifs, finalité, domaines d'intérêts, facteurs de succès 
- Conditions d'appartenance: conditions d'entrée et d'inscription 
- Normes de fonctionnement: obligations des gestionnaires, des animateurs et des participants (droits et devoirs, rôles, outils, confidentialité, accessibilité, etc.) 
- Engagement des membres: participation, assiduité, contribution attendue, propriété intellectuelle, processus d'accompagnement 
- Règles: conconstruction de contenus, diffusion des documents, les relations et les types de communication

La confidentialité et les droits de propriété intellectuelle: S'assurer que les données transmises et l'utilisation de l'information se font dans le respect et la protection de la confidentialité.

Des critères clairs à cet effet peuvent être discutés lors des premières rencontres.

Cibler des activités concrètes et utiles d'une courte durée 


S'accorder sur les pratiques qui interpellent et aborder des problématiques concrètes et courantes rencontrées aura d'autant plus d'impact sur l'adhésion des membres et des administrateurs.

  • Quels types d'activités et d'interactions envisagez-vous?
  • Qu'est-ce qui va motiver les enseignantes et enseignants à participer activement à la communauté?
  • Quels sont les domaines de leurs pratiques qu'ils sont motivés à améliorer et à traiter ensemble?

Le processus de création de l'espace web


Plate forme Web 
TIKI, BUDDY PRESS, DRUPAL sont des applications gratuites qui permettent la gestion de contenu, la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. La plate forme sera déterminée en fonction de l'objectif et des activités de la CoPeR.

La structure du site

Explorer les différents sites web et CoP et en retenir les éléments accrocheurs ( thèmes, structure, design, couleur, photos, pictogrammes, etc.) pour s'inspirer sur la diversité des modules qui constitueront le site.

Selon les activités tenus, il existe une diversité de modules:

  • Événements
  • Infolettre
  • Actualités
  • Calendrier
  • Blogue
  • Forum
  • Chat en ligne
  • Barre de recherche
  • Nuage de mots
  • Avertissement: politique de confidentialité et d'utilisation
  • Langue
  • Mots clés
  • Partenaires
  • Membres récents
  • Dernières ressources
  • Contactez-nous
  • Carte
  • Images
  • J'ai besoin d'aide
  • Lien Facebook
  • Etc


Identifier le titre,le logo et le lieu d'hébergement 
Définir le contenu et classifier les informations 
Former le groupe et attribuer les rôles aux utilisateurs