Coélaborer les connaissances dans le KF

Le Knowledge Forum (KF) est un outil numérique de télécollaboration qui soutient la coconstruction de connaissances et l'apprentissage avec les autres. Il offre un support aux individus qui désirent mettre en commun leurs connaissances, leurs savoirs, leurs opinions pour résoudre un problème ou un ensemble de problèmes. Le KF est d'abord un lieu qui permet de ne pas perdre ou ignorer les contributions des membres car les traces qui y sont écrites est le moteur de la participation et suscite l'émergence d'idées collectives novatrices.

Le forum consiste essentiellement en l'analyse des opinions et suggestions posées sur un aspect de la pratique. Ses fonctionnalités permettent d'échafauder un discours progessif (https://kf.tact.ulaval.ca).

Les contributions y sont présentées sous forme graphique qui donne une idée d'ensemble rapide. Il est facile de transmettre une opinon ou d'adresser une question et rapide pour consulter les différents points de vue des autres. Il permet de réorganiser les discussions pour recentrer le sujet et ainsi faire avancer la réflexion collective dans le but d'obtenir au fil du temps un résultat tangible et valable.

Types d'activités sur le KF:

  • Discussion autour de l'état ou du déploiement d'activités
  • Discussion autour d'artéfacts réifiés
  • Discussion autour d'une problématique
  • Clarification d'une pratique
  • Partager des ressources

Il est possible pour un membre de se joindre aux autres de diverses façons via les outils numériques mis à sa disposition pour discuter en équipe, insérer dans le répertoire partagé un article, des outils ou des références, ajouter des commentaires sur l'espace web, poser des questions, critiques, faire des contributions dans le forum ou soulever des questions à approfondir sur une pratique plus problématique.

Plus spécifiquement, l'on y retrouve 4 types d'activités:

1. L'appel à tous

Un appel lancé à tous fournit l'occasion aux membres de s'unir pour approfondir, renforcer et améliorer leurs connaissances et leurs compétences sur un sujet alors qu'un participant interpelle ses collègues pour une information précise en rapport avec un problème rencontré dans sa pratique.

2. Le partage d'une information connue, des ressources et d'outils

Un participant décide de faire part à l'ensemble de la communauté une information qu'il juge utile pour d'autres. Après un certain temps, plusieurs participants ont ainsi partagé une panoplie d'informations, ressources et outils pratiques sur divers sujets d'intérêts.

3. Une contribution a un exercice planifié

Des participants décident d'explorer une question, de s'engager dans une réflexion collective ou la réalisation d'une projet ( par ex., un site Web à teneur scientifique) ou de produire un texte ou un outil de nature à faciliter, voire simplifier un aspect de leur travail.

4. Une contribution à une production originale

La CoPeR finalise un document qui manifeste l'avancement de sa compréhension d'une question ou, encore, un outil qui fait avancer l'exercice de la pratique. Les contributions des membres, soutenues dans le temps, permettent à la CoPeR d'innover.

Ces activités conduisent à l'apprentissage au plan du contenu qui sera discuté (partage d'informations, résolution de problèmes), au plan des interactions sociales (expression d'idées, collaboration, débat, atteinte de consensus) et au plan technique.