Supports numériques

Précaution de langage

Il n'est pas essentiel qu'une CoP dispose d'une plateforme numérique. D'ailleurs, les premières CoP qui furent reconnues par Lave et Wenger (1990) lors de leur travail ethnographique n'en disposaient pas. Aujourd'hui, toutefois, les outils numériques sont répandus du fait de la flexibilité qu'ils apportent pour interagir avec d'autres. De plus, l'expression CoP tend à dominer sur celle de CoPeR même lorsqu'une communauté de pratique fait appel à des outils numériques. Notre préférence va à l'expression CoPeR du fait des possibilités additionnelles que l'usage du numérique apporte à une CoP.

Mis à part la flexibilité d'interaction sociale, l'autre grand avantage de disposer d'une plateforme numérique pour une CoP vient du fait du cumul des traces de son activité sociohistorique.
 

Plateformes de collaboration numériques

Une CoPeR dispose et exploite une plateforme de collaboration. Les outils collaboratifs qu'elle inclut sont utilisés pour réaliser des activités en réseau. Voir, par exemple, toutes les fonctionnalités disponibles sur l'espace web de la CoPeR DesignCop. Ces outils servent à rendre disponibles des pièces susceptibles d'être utiles à d'autres, à partager des informations et des références, à échanger des opinions avec d'autres, à résoudre des problèmes, à inventer de nouveaux procédés, à négocier de nouveaux éléments appelés à faire évoluer la pratique de la CoP, etc.

L'usage d'une plateforme de collaboration permet aux participants de poursuivre leurs échanges même lorsqu'à distance les uns des autres, ce qui est susceptible de contribuer à la rendre active hors des temps de rencontre en face à face, voire plus cohésive.

Bien que le rapprochement soit ce que vise la communauté, l’expérience du rapprochement demeure individuelle. Les individus peuvent appartenir à plusieurs communautés, réseaux et équipes. Ils peuvent être à des degrés d’engagement variés.

Quelle est la valeur ajoutée des outils collaboratifs?

Une source potentielle en gains de productivité pouvant devenir un moteur d'innovation, si toutes les personnes qui sont affectées y trouvent son compte.

Tous n'entendent pas la même chose d'une même document, d'une opinion, d'une règle ou d'un outil. L'important est la signification que nous y donnons collectivement. Par les outils collaboratifs que l'on y retrouve, la CoPeR fournit un endroit qui engendre un processus de négociation de sens et faire comprendre la valeur de cette démarche est un enjeu important.

La valeur initiale de mettre à la disposition un outil de collaboration est de développer les compétences collectives, les connaissances et les savoirs formels et informels, de coconstruire des ressources avec le support des technologies numériques par des échanges verbaux ( système de visioconférence) et par des échanges écrits ( comme un forum électronique) et d'en laisser des traces dans un répertoire partagé à l'ensemble de l'équipe.

Ce dispositif de gestion des connaissances est attirant et intéressant dans la mesure où les comportements durables perpétuent des améliorations et obtient les bénéfices attendus. Comprendre en profondeur un problème reconnu et que l'ensemble des enseignantes ait accès à une synthèse du parcours réflexif peut servir de référence à l'avancement de la pratique.

 

Cliquer ici pour retourner rapidement à la page Visioconférence VIA.