Animer

 

La fonction d'animateur de CoP est relativement nouvelle en milieu scolaire.  Le rôle de l'animateur est crucial pour soutenir l'apprentissage dans les CoP d'enseignants.

Le rôle de l'animateur

Les outils ne sont pas par eux-mêmes collaboratifs, ils peuvent le devenir selon l'usage et le contexte que nous en faisons.

En principe, la CoPeR cherche à connaitre les avis, les opinions, les idées de tous ses membres. La tâche de l'animateur est de fournir un véritable environnement où chacun pourra s'exprimer quand et aussi souvent qu'il le souhaite sur les sujets. D'ailleurs, plus d'une personne peut avoir la responsabilité de l'évolution de la communauté.

L'animateur d'une CoPeR: 

  • Contrôle l'environnement technologique et la qualité de l'information qui circule
  • Crée un climat de confiance
  • Identifie les pratiques à améliorer collectivement et les idées prometteuses
  • Encourage les membres à collaborer activement
  • Analyse et synthétise les contributions pour faire avancer le réflexion collective du forum
  • Concentre les contributions sur des idées nouvelles de contenu à produire collectivement ou de nouveaux outils
  • Présente les contributions de manière à donner une vision globale à l'ensemble du groupe
  • Maintient le questionnement et l'interactivité entre les participants
  • Établit les échéances
  • Propose des sites de solutions et de discussions
  • Fourni des ressources documentaires
  • Aide à la production d'outils
  • Intervient personnellement auprès des membres
  • Représente la communauté auprès des personnes ressources extérieures


Après de démarrage, l'animateur peut se retirer et demeurer disponible en périphérie.

Dissiper les réticences à produire des outils qui font avancer la pratique 

Une communauté de pratique dont le climat est sain considère favorablement des avis divergentes comme étant possibles à exploiter.

Il ne faut pas sous-estimer l'importance de créer un climat de confiance et de complicité propice à ce que chacun aide et soit aidé par un autre. En groupe de travail, un individu se trouve exposé aux autres et, certains peuvent éventuellement se sentir jugés ou critiqués et l'image de soi peut se trouver menacée. Il est fréquent que certains membres hésitent à déposer des documents et des outils ou à mettre en commun ce qu'ils auront pris le temps de développer pour leur contexte pensant que ceux-ci seront copiés ou mal utilisés ou que leur contribution ne changera rien. Dès le départ, les comportements des membres qui contribuent au répertoire partagé peuvent être renforcés, valorisés et reconnus.

L'évolution de la dynamique de groupe 

La dynamique du groupe repose sur l'ensemble des interactions entre ses membres et plusieurs conditions en affectent la poursuite des activités. Une communauté ne sera viable que si ses membres y trouvent une valeur tangible pour eux-mêmes et qu'ils auront la conviction de participer aux décisions qui auront une influence sur eux et sur ce qu'ils souhaitent. 

Qu'il s'agisse d'opinions divergentes dans les discours, de clarifier les règles ou les normes d'intégrité ou d'éthique, il peut arriver qu'une situation conflictuelle impose d'être réglée pour éviter qu'elle se dégrade et le recours à des interventions appropriées peut s'avérer nécessaire. Il s'agira à ce moment, d'appliquer des mesures qui favorisent le développement de la maturité du groupe. Des techniques d'intervention ( par exemple: recadrer pour changer le sens des propos, fournir des règles pour l'émergence d'une dynamique nouvelle) pourraient se montrer utiles.

L'animateur cherchera à atteindre l'équilibre entre contrôler et laisser l'autonomie nécessaire au groupe pour offrir un lieu qui nourrit l'échange, la production d'idées, l'amélioration et le développement des façons de faire. Par intérêt à leur pratique , les personnes participantes à la communauté  amélioreront ainsi des compétences dans le domaine de manière active.